[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 379: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 379: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Consulter le sujet - Cours N°1 : Notions Sur Les Ingrédients Utilisés En Potion

Cours N°1 : Notions Sur Les Ingrédients Utilisés En Potion

Une potion est un liquide magique créé en mélangeant divers ingrédients dans un chaudron en suivant les règles strictes et précises. Les potions doivent généralement être bues pour dispenser leur effet magique, mais ce n'est pas toujours le cas. Les ingrédients des potions vont des plus communs aux plus bizarres et fantastiques, et les procédures à suivre pour créer certaines d'entre elles peuvent être compliquées et prendre du temps.

Modérateur: Sally Jenkins

Message(s) : 2
Cours interactif : Voir le bulletin

* Lilaewen rentra dans la salle de cours et alla s'asseoir au fond. Pour son tout premier cours de potion, elle avait veillé à ne pas arrivé en retard. Elle posa sans délicatesse son sac sur sa table, sortit sur manuel, puis son sac glissa sur le sol. Elle s'assit à peut près correctement et écouta distraitement la prof. *

"Bienvenue a tous en salles de potions. Merci à tous d’être a l'heure. Pour débuter, je voudrai vous expliquer les règles de cette matière."

"La rigueur et la subtilité sont les meilleures qualités pour exceller dans l’art des Potions. Comprendre et adapter son jugement sur l’utilisation d’un ingrédient, doivent être les maitres mots de toute personne qui souhaite créer une potion. C’est une discipline difficile qui en allie plusieurs autres. La botanique, pour les ingrédients végétaux, L’étude Des Soins Animaliers, pour d’autres. Les sortilèges pour vous permettre d’utiliser au mieux vos outils, sont également incontournables. Mais la discipline la plus importante de toutes, est la votre. "

"Vous devrez apprendre à reproduire les recettes contenus dans les grimoires. Gardez l’œil et soyez concentré. Une erreur arrive très vite… SI vous avez des questions sur cela, posez les ?!"

* La jeune Serpentard. leva la main paresseusement et s'adressa au professeur sans avoir son autorisation. *

" On va apprendre à faire quelles potions, en première année ? Le Polynectar ? Le veritaserum ? Ou des trucs ennuyeux comme la potion contre les furoncles ?"

Message(s) : 2

Premier cours de potion de cette cinquième année que je venais de débuter. J'ai toujours aimé les potions même si ça n'a jamais été ma matière favorite. En fait, pendant mes deux premières années de collège, je n'y avais pas prit goût. Pourquoi ? Essayez de deviner ! Et oui exactement j'avais Severus Rogue en tant que professeur de potion. C'est seulement en troisième année avec Slughorn que j'avais adoré cette matière. L'an dernier aussi j'avais apprécié. Même avec ces satanés mangemorts qui avaient le contrôle total sur le monde de la magie.

J'entrai en classe, situé au cachot, en lançant un bref bonjour au professeur qui à ma grande surprise n'était pas Slughorn. C'était une jeune femme visiblement très jeune. Mais enfin, de toute façon qui dit nouvel enseignement dit nouvel enseignants. Je pris place au centre de la classe comme à mes habitudes puis sortit mon chaudron, ma baguette, mes livres, ma plume et mes parchemins ainsi que mes fioles pour pouvoir enfin commencer le cours.

"Bienvenue a tous en salles de potions. Merci à tous d’être a l'heure. Pour débuter, je voudrai vous expliquer les règles de cette matière."
La rigueur et la subtilité sont les meilleures qualités pour exceller dans l’art des Potions. Comprendre et adapter son jugement sur l’utilisation d’un ingrédient, doivent être les maitres mots de toute personne qui souhaite créer une potion. C’est une discipline difficile qui en allie plusieurs autres. La botanique, pour les ingrédients végétaux, L’étude Des Soins Animaliers, pour d’autres. Les sortilèges pour vous permettre d’utiliser au mieux vos outils, sont également incontournables. Mais la discipline la plus importante de toutes, est la votre. "
Vous devrez apprendre à reproduire les recettes contenus dans les grimoires. Gardez l’œil et soyez concentré. Une erreur arrive très vite… SI vous avez des questions sur cela, posez les ?!"

Tous ça bien entendu je le savais déjà. Ce discours avait été presque répété à chaque début de nouvelle année scolaire. Mon regard se perdit dans le plafond froid en pierre de la salle. Je me demandais bien quelles potions pourrai-t-on bien étudier cette année ? La potion de régénération sanguine ? On m'avait dit qu'on étudierait la solution de Force, mais qui m'avait dit ça ? Une main se leva lentement et intrigué, j'essaya de voir qui était cette personne. Une question ? Qui était assez stupide pour poser une question à propos d'un discours pour expliquer la matière ? Qui ne savait pas se que signifiait le terme, la définition et les conditions de travail en potion ? Même un enfant moldu de six ans sait ce qu'est une potion ! Et bien entendu, c'est une serpentard qui leva la main pour en plus de ça poser une question complètement stupide.

"On va apprendre à faire quelles potions, en première année ? Le Polynectar ? Le veritaserum ? Ou des trucs ennuyeux comme la potion contre les furoncles ?"
Puis derechef, avant que la prof ne puisse en placer une, j'enchaîna délibérément sans lever la main.
" Te fais pas d'illusions, à mon avis tu vas plutôt commencer avec des potions basiques comme tout premiers années du style potion contre les furoncles et potion de ratatinage. Le polynectar est enseigné bien plus tard et d'ailleurs je sais même pas si on en fait. "
Puis, remarquant que je n'aurait pas dû l'ouvrir, je m'excusa poliment auprès du professeur et me tut pour qu'elle puisse continuer son cours sans interruptions.
Dernière édition par Drake Olden le 19 Mars 2013, 16:07, édité 1 fois.

Message(s) : 11

Et encore un premier cours qui s'annonçait passionnant. Ils avaient parfois de bonnes surprises, et parfois, c'était juste un cours d'introduction dont ils auraient pu se passer. Mais ça, c'était bien entendu pour les matières qui ne l'intéressaient pas tellement, comme les potions. Bon, OK, c'était quand même sympa de mélanger deux trois trucs et de faire sauter un chaudron. C'était amusant. Mais de là à vouloir en faire son métier ou une condition sine qua non de son avenir professionnel, il n'en était pas certain.. quoi que. Finn était, comme son père, beaucoup plus fasciné par les sortilèges que par les potions. Néanmoins, il essayait de se garder à flot, parce que les Forces du Mal comprenaient tout un tas de choses, c'était pluridisciplinaire.

Il arriva en cours à l'heure et s'assit un peu au milieu. Il ne voulait pas être devant pour ce cours. Bon, avec Slughorn, il avait plutôt apprécié la matière, il ne fallait pas se mentir. Mais ses débuts dans la matière n'avaient pas été géniaux, avec Rogue, même si le côté injuste du maître des potions ne l'avait pas atteint tant que ça...
Il sortit son matériel de potions, des parchemins et ses plumes, posant le tout devant lui sur la table. Il se demandait s'ils allaient vraiment faire quelque chose pour ce premier cours, mais en voyant le décor, il se dit que peut-être bien... il y avait du matériel à disposition des élèves qui n'auraient pas encore le leur.

Il vit certains de ses amis et connaissances mais ne leur parla pas tout de suite, d'autant plus que le cours commençait. Le professeur, qui semblait à peine plus âgée que sa grande sœur, fit son introduction. Une introduction des plus basiques qui ne demandait pas forcément de questions... sauf qu'une élève de première année qui arborait les couleurs des Serpentard leva la main et demanda s'ils allaient apprendre à faire du polynectar et du veritaseum.
Il ne répondit pas, mais son collègue Drake ne s'en priva pas. Finn n'en pensait pas moins. Si cette fille connaissait l'existence du polynectar et du veritaserum, elle avait peut-être lu ou entendu que leur confection était difficile, d'un niveau plus élevé au leur, et en tout cas, que leur utilisation était très règlementée. Tout le monde ou presque savait ça, non? Enfin, passons, Drake fit passer ce message sans trop de subtilités mais assez clairement.

Finn ne fit qu'un maigre sourire. pas pour se moquer, non. Mais parce que la situation l'amusait. Mais il fallait déjà attendre la réponse de leur nouveau professeur. Elle allait sans doute confirmer les dires de Drake. Pour sa part, il se désintéressa de la jeune Serpentard et du brouhaha ambiant. Il était de nouveau plongé dans ses pensées, il essayait de se promettre de ne pas aller plus pas que le D en potions, cette année. Il avait déjà eu un P, et il n'avait pas aimé l'effet de ce P sur sa psychologie, même si ses parents n'avaient pas tellement apprécié non plus. Alors il se sortit ça de la tête et attendit...
Bizarrement, il avait envie de rire. Mais il se retenait, pourtant, comme il se moquait généralement de ce qu'on pouvait penser de lui, il aurait pu se lâcher. Mais il ne voulait pas faire perdre des points dès le départ.

Il sentait bon le paradoxe, ce jeune Finn. Mais après tout, quel adolescent n'était pas paradoxal?
[gryffondor]
15 ans, 5ème année
Allemagne-Ecosse, Fifty-Fifty!
Yes no maybe I don't know....
Can you repeat the question?

Message(s) : 37

Clair, net, direct, compréhensible et précis. Pas de grands discours mais du concret. Tout ce qu’il aimait. Il prit des notes qu’il catégorisa de règles de sécurité. Il préférait se les remettre en mémoire rapidement pour éviter tous problèmes par la suite après, cela dépendrait de son binôme si binôme il y avait. Si c’était le cas, il devrait s’adapter. Heureusement pour lui, il était rapide quand il s’agissait de s’adapter. Les habitudes de ce genre ne se perdaient jamais. Il remonta un peu ses manches et regarda les autres élèves autour de lui. Il espérait que son binôme serait quelqu’un de sérieux et pas du genre à chercher à faire exploser les chaudrons des autres sinon, il lui dirait deux mots et ce ne serait pas gentil du tout.

Message(s) : 176

Message(s) : 13

Livres ? C'est bon. Plumes ? Toujours. Matériels pour les cours de potions ? Bien sûr. Après avoir enfilé sa robe de sorcière et avoir vérifié une dernière fois son sac, elle sortit du dortoir et de l'espace réservé aux Serdaigles. Plongée dans ses pensées, Izzy se dirigeait machinalement vers la salle du cours de Potions. Elle empruntait le même chemin depuis ses onze ans. Sur la route elle croisa Miss Taigne, la chatte de Rusard, qui aimait déambuler dans les couloirs de Poudlard à la recherche d'un élève désobéissant à une règle.
Elle s'interrogeait sur l'identité du nouveau professeur de Potions. Elle avait connu les deux professeurs précédents. Le professeur Rogue était simplement indescriptible. Il était vraiment stricte et pire que sévère, mais il cherchait la perfection. Quant au professeur Slughorn, il était plutôt attiré par les "célébrités". Si tu n'avais pas de nom connu, si tu n'étais pas considéré comme un héros, tu n'avais aucune chance d'être véritablement apprécié. Izzy avait entendu parler de ses fameuses soirées privées mais jamais en des termes appréciatifs, excepté quand les élèves parlaient de ses fabuleux desserts.
Quand elle pénétra dans la pièce, la jeune sorcière fut étonnée du jeune âge de son professeur.

" Bonjour Professeur Jenkins. "

Le professeur lui adressa un signe de tête. Elle regarda les tables de libre : tout le premier rang était libre, quelques places du deuxième et troisième rang étaient disponibles, et le dernier rang était exactement comme le premier. Se fichant des réflexions des autres élèves elle alla s'installer devant tout le monde. Au moins si mademoiselle Jenkins faisait des démonstrations elle pourrait parfaitement voir le déroulement. Lorsque tous les élèves furent arrivés, le professeur prit la parole :

"La rigueur et la subtilité sont les meilleures qualités pour exceller dans l’art des Potions. Comprendre et adapter son jugement sur l’utilisation d’un ingrédient, doivent être les maîtres mots de toute personne qui souhaite créer une potion. C’est une discipline difficile qui en allie plusieurs autres. La botanique, pour les ingrédients végétaux, L’étude Des Soins Animaliers, pour d’autres. Les sortilèges pour vous permettre d’utiliser au mieux vos outils, sont également incontournables. Mais la discipline la plus importante de toutes, est la votre. "

"Vous devrez apprendre à reproduire les recettes contenus dans les grimoires. Gardez l’œil et soyez concentré. Une erreur arrive très vite… SI vous avez des questions sur cela, posez les ?!"

Le même discours que les autres années en plus simple et bref. Normalement personne n'aurait eu besoin de poser de question. Mais tout le monde savait que les serpentards dérogeaient souvent aux règles. Le professeur n'eut pas le temps de répondre à cette question si .. serpentardiène, qu'un élève de Gryffondor la remit gentiment à sa place. Quand le sorcier eut fini sa phrase, Izzy ne put s'empêcher de sourire. Puis reportant son regard sur le professeur, elle attendit la suite du cours.
" Potter, look at me! You have your mother's eyes... "

Message(s) : 30

Se lever, se préparer, ne rien oublier et vite filer entre les élèves ... parcourir les couloirs... éviter les escaliers farceurs... ah! enfin arriver...
"bonjour professeur"

"La rigueur et la subtilité sont les meilleures qualités pour exceller dans l’art des Potions. Comprendre et adapter son jugement sur l’utilisation d’un ingrédient, doivent être les maîtres mots de toute personne qui souhaite créer une potion. C’est une discipline difficile qui en allie plusieurs autres. La botanique, pour les ingrédients végétaux, L’étude Des Soins Animaliers, pour d’autres. Les sortilèges pour vous permettre d’utiliser au mieux vos outils, sont également incontournables. Mais la discipline la plus importante de toutes, est la votre. "

Ouf ! Je ne suis pas arrivée en retard! Heureusement qu' elle avait préparé son sac la veille et repérer sa salle de cours pour éviter de se perdre comme à son habitude. Sortir ses affaires, rapide coup d'oeil dans les environs ... Lou se mit à pensé"Tient je suis la première de ma maison ?! C'est étonnant ! Cette matière m'inquiète vraiment pourvu que j'y arrive et que je ne fasse pas tout exploser..." Lou se plongea dans ses livres jusqu'à ce que le cours commence.

Message(s) : 18

Sansa était surexcitée à l'idée d'assister à son premier cours de potion, elle avait toujours été fasciné par cette matière. Elle arriva devant la salle presque en courant alors qu'elle était loin d'être en retard.

"Bonjour Professeur Jenkins" dit-elle avec enthousiasme.

Sansa s'installa en observant la professeur, elle avait une bonne tête, elle sentait qu'elle s'entendrait bien avec. Evidemment elle aurait aimé avoir le professeur Rogue comme ses frères... Enfin mieux valait un autre professeur qu'aucun après tous ces événements.
Après avoir finis d'installer toutes ses affaires de cours elle s'assit tranquillement, les deux mains croisées sur la table.

"La rigueur et la subtilité sont les meilleures qualités pour exceller dans l’art des Potions. Comprendre et adapter son jugement sur l’utilisation d’un ingrédient, doivent être les maitres mots de toute personne qui souhaite créer une potion. C’est une discipline difficile qui en allie plusieurs autres. La botanique, pour les ingrédients végétaux, L’étude Des Soins Animaliers, pour d’autres. Les sortilèges pour vous permettre d’utiliser au mieux vos outils, sont également incontournables. Mais la discipline la plus importante de toutes, est la votre. "

Sansa leva la main.

"Madame est-ce que nous allons pouvoir faire preuve d'initiative? Tenter des alternatives avec les ingrédients?
Car en cas de situations extrêmes, il est possible de ne pas tout avoir sous la main mais j'ai lu quelque part qu'il y avait parfois d'autres solutions."

Message(s) : 8

Lunary se leva très en avance ce matin-là, comme à son habitude elle se réveilla toujours avec dix minutes d’avance qui est un plus pour pas avoir à courir dans le château pour trouver la salle de classe. Bien sûr dès son arrivée, elle eut un plan du château qui fut une grande aide pour trouver son chemin. Des escaliers qui font ce qu’ils veulent. Aujourd’hui encore elle eut beaucoup de chance en suivant les autres élèves de Gryffondor.

Lunary leva alors la main.

<< Professeur qu'a le nous étudier en premières années ? >>

Message(s) : 6

Suivant

Retour vers Salle de potions