[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 379: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 379: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Consulter le sujet - [Cours n°1] Métamorphoses Utiles [Toutes années confondues]

[Cours n°1] Métamorphoses Utiles [Toutes années confondues]

La métamorphose est une forme de magie qui permet de transformer un objet ou une personne en une autre, de même la possibilité d'animer les objets inertes, mais aussi l'inverse. De plus, certains sortilèges de métamorphose que vous apprendrez altèrent une partie de l'objet ou de la personne. Par exemple, exercez vous à transformer les oreilles d'une personne en oreilles de lapin.

Modérateur: Josh Castle

HRP : Décrivez votre petite recherche dans le parc du château.

Message(s) : 32
Cours interactif : Voir le bulletin

Il arriva au lac parmi les premiers et vit des coussins ça et là. Un peu surpris, mais pas tant que ça. Quitte à faire un TP ici, autant être à l'aise!
Il avait les mains dans les poches, le meilleur endroit. Quand elles n'étaient pas dans ses poches, il ne savait pas quoi en faire, ça en devenait dérangeant, voire carrément perturbant quand il n'avait vraiment rien à faire. Alors bénis soient les inventeurs de ces poches!

Le professeur leur expliqua ce qu'ils allaient faire ici et leur donna les directives. Tout d'abord, chercher une feuille et une plume. Ils n'avaient peut-être pas besoin d'aller jusqu'à la volière. Il y avait tellement d'oiseaux qui passaient dans le coin, des passereaux pour la plupart, qu'il y avait forcément des plumes dans l'herbe... Pas qu'il soit feignant, loin de là, mais Finn ne voulait pas non plus aller dans la volière, s'il pouvait en trouver une autrement. Alors, comme les autres, il déambula dans le parc en regardant les zones qui n'avaient pas été déblayées. Il sortit sa baguette de la poche de sa cape de sorcier, et la tendit vers une zone un peu encombrée.

- Accio plume.

Rien. Bon, tant pis! Il sourit et continua. Il se rendit aux abords de la forêt. Il n'était pas le seul à avoir eu cette idée, loin de là. Et il aimait bien la forêt, de toute manière. Il se baissa et trouva une feuille de charme. Ce n'était pas très grand, mais il n'avait pas besoin d'un kilomètre de parchemin non plus. Il la glissa précautionneusement dans la poche extérieure de sa cape. Puis il trouva un petit nid de moineaux, en hauteur. Pas question de grimper. Il y avait forcément une ou deux plumes égarées en contrebas, au pied de l'arbre. Bien. Il ramassa une plume et la rangea avec la feuille, dans sa poche. C'était une plume grise avec des traits noirs vers le haut. Mais il ne l'avait pas choisie par souci d'esthétisme.

Il quitta l'orée de la forêt d'un bon pas. Il aimait bien se promener seul, comme ça. Et il ne doutait pas un instant du succès de ses amis. S'il avait trouvé une feuille et une plume, les autres aussi. C'était un parc, une forêt, pas un palais hermétique nettoyé de fonds en combles. Il prenait un peu l'air, il réfléchissait au cours, aux trois formules, il réfléchissait à tous ces arbres, et imaginait des boules de parchemin pendre des branches... Et que faisait-on avec les écorces tombées? Et que faisait-on avec le humus? Et les glands, les châtaignes? Il y avait probablement une infitité de possibilités, de quoi donner le vertige!

Il revint vers le lac et s'assit sur un coussin en compagnie de ses amis Gryffondor. Il posa son sac à ses pieds, et sortit la feuille et la plume pour les poser sur son sac qui servait de ce fait de petite table d'appoint...
[gryffondor]
15 ans, 5ème année
Allemagne-Ecosse, Fifty-Fifty!
Yes no maybe I don't know....
Can you repeat the question?

Message(s) : 37

Sansa se hâta de rejoindre le lac de peur d'arriver en retard. Un cours pratique lui changerait un peu les idées après toute cette théorie. Elle s'assit sur un coussin et écoute le professeur.

"Nous allons donc réaliser un petit exercice pratique pour essayer les trois formules qui ont déjà été exposées dans notre cours. Vous trouverez devant chacun de vous une fiole pouvant contenir de l'eau du lac que vous irez chercher. Vous pouvez aussi récupérer des feuilles mortes dans la cour du château, il faudra cependant aller un peu plus loin pour les trouver car Monsieur Rusard semble avoir déjà fait le ménage ici. Enfin vous vous rendrez à la Volière pour récupérer quelques plumes d'oiseaux. Quel que soit l'oiseau choisi cela conviendra. Vous pouvez maintenant partir à la recherche de tout cela, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je serais heureux d'y répondre."

Sansa se leva et partit à la recherche de ces éléments, elle commença par l'eau du lac, tant qu'à faire puisqu'elle était sur place, elle prit garde au calmar géant bien sûr en remplissant sa fiole. Puis elle alla à la volière pour être débarrasser de la tâche la plus ennuyeuse et ramassa une plume de chouette, elle était longue et grise. Ensuite elle alla à la recherche de la feuille, elle s'approcha au plus près de la forêt interdite, elle rêvait d'y pénétrer mais savait que cela était interdit à juste titre. Elle s'éloigna le plus possible de ses camarades, se rapprochant de plus en plus de l'interdit sous l'oeil vigilant du professeur. Sansa serait bien allée plus loin mais elle savait qu'on ne le lui aurait pas permis alors elle ramassa une feuille en soupirant se sachant observé et retourna près du lac où elle se rassit en attendant les autres.

Message(s) : 8

Lunary se leva très en avance ce matin-là, comme à son habitude elle se réveilla toujours avec dix minutes d’avance qui est un plus pour pas avoir à courir dans le château pour trouver la salle de classe. Bien sûr dès son arrivée, elle eut un plan du château qui fut une grande aide pour trouver son chemin. Des escaliers qui font ce qu’ils veulent. Aujourd’hui encore elle eut beaucoup de chance en suivant les autres élèves de Gryffondor. Lunary est devant la porte, elle attentant que son tour de passer dans la salle de classe. Le professeur lui demanda gentille son prénom. Lunary entra avec un grand sourire.

« Bonjour, je m’appelle Lunary Wolf. »

En entrant dans la salle de classe, elle vit un grand amphithéâtre et un bureau central sur une scène de nombreux élèves sont déjà dans la salle. Elle se mit a cotée une Gryffondor qui était avec elle, dans le même dortoir. En attentant que le cours débute, elle sortie ses affaires de cours. Le professeur voulu fermer la porte quand un élève de première année entra avec le concierge M. Rusard qu’il le tirait par une oreille. « Ce garnement se promenait dans les couloirs du sixième étage au lieu de venir en cours. J'ai jugé bon de vous l'amener. » Le professeur Castle remercia Rusard. Lunary pensa qu’elle a fait une entrée spectaculaire pour une nouvelle année scolaire. Le professeur lui dit : « Vous avez bien fait Argus, mais je ne pense pas que cette élève mérite une punition, disons qu'il s'est peut être perdu, n'est-ce pas ? » Le professeur la laissa entrer et la suivit de près en fermant la porte derrière lui. Elle s’alla prendre une place vacante.
Quand le silence se fit dans la salle de classe, le professeur se présenta, afficha les heures de cours selon les différentes années. Lunary prie une feuille de parchemin est écrivis ses heures de cours de première année. Puis le professeur distribua les papiers d’administratifs (le règlement du cours, et autres documents à lire). Après ce temps qui pris une demi heure qui paru une éternité pour Lunary, le cours commença. -Bon commençons par une petite question pour débuter enfin ce cours... à huit heures trente... : Alors qui peut me dire quelle est l'étymologie de la formule Scriptor Arbolis et pouvez-vous en deviner les effets ? Il croisa ses bras et écouta les réponses des élèves. Puis vient une seconde question : "Qui peut me dire, selon lui, en se remémorant l'histoire moldue et sorcière des années 1930, pourquoi cette formule a été créée ?" Lunary prie un autre parchemin est écrit le titre Scriptor Arbolis, écoutant les élèves ce que c’est exactement l’étymologie de la formule Scriptor Arbolis. Prenant note tout ce que dissent les élèves et le professeur.

Petite pause réglementaire. Lunary rangeant ses affaires. Partie avec sa nouvelle amie en pause, tous en se dirigeant au bord du lac. Quand elle arriva sur place, il avait un petit tas de feuille en forme de cousin pour s’y assoir. Le professeur nous donna les consignes pour réalisée son premier TP à l’air libre.

« Quelle bonne idée de travaillée en plein air tu ne trouve pas ? » demanda Lunary à son amie.
« Oui, je trouve aussi. Quel temps magnifique».

Lunary est son amie partie avec un groupe à la voilière chercha une plume d’un hibou. Elle était de couleur blanche avec des nervures grises qu’elle belle plume, je voudrais bien avoir un hibou faudra que je demande à ma tante. En poursuivant son chemin pour chercher de deuxième élément l’eau du lac. Avant d’arriver à Poudlard, elle avait lu quelque chose dans le livre L’histoire de Poudlard qu’il avait un gros calmar. Le dernier une feuille morte à l’orée de la forêt près de la cabane de Hagrid puis alla s’installée sur les cousins en attentant la suite du cours.

Message(s) : 6

J’avançai dans les couloirs en direction de la salle de métamorphose, pour mon premier cours de métamorphose de l’année.
J’arrivai enfin devant la salle et un homme était poster à côté de la porte, surement le nouveau professeur de métamorphose, comment s’appelle-t-il déjà, ah oui, John Castle, je passai donc à côté de lui et le salua.

-Bonjour professeur Castel.

Avant de rentrer en cours, la salle avait changé, les pupitres avaient disparu et la salle était séparée en deux parties, je rejoignis la partie de la salle où tous les élève attendait le début du cours, peu de temps après, j’entendis le professeur qui rentrait dans la salle, avant d’entendre Rusard.

"Ce garnement se promenait dans les couloirs du sixième étage au lieu de venir en cours. J'ai jugé bon de vous l'amener."

"Vous avez bien fait Argus, mais je ne pense pas que cette élève mérite une punition, disons qu'il s'est peut être perdu, n'est-ce pas ?" Répondit le professeur.

Le professeur suivait de prêt l’élève amener par Rusard et rejoignit son bureau. Il se plaça ensuite au centre de la pièce et fit signe au élève de faire silence.

Bonjour à tous et bienvenue pour les nouveaux élèves et bon retour à ceux qui ont déjà eu la chance d'arpenter ces couloirs. Je me nomme Josh Castle et je serais votre professeur de Métamorphose, le professeur McGonagall ayant décidé de se consacrer pleinement à la direction de Poudlard, elle s'est éloignée de ce cours et m'a proposé de l'assurer pour cette année. Dit-il alors.

Il fit ensuite une pause pendant laquelle il se dirigea vers un carnet, avant de reprendre la parole.

Bon, étant donné qu'il nous faut passer en revue ces bêtises administratives, laissez moi vous rappeler vos heures de cours en Métamorphose.

Les horaires s’affichaient sur un panneau, je notais rapidement les horaires des deuxièmes années

• 2è année :
o Lundi : 10h-12h
o Mardi : 15h-17h
o Jeudi : 16h-17h

Puis le panneau disparut.

Bon, ceci étant fait... Passons maintenant aux choses sérieuses. J'ai demandé à vos professeurs de vous libérer pour les quatre heures à venir. Je précise que vous n'aurez pas d'autres cours de métamorphose au cours de la semaine.

Il s’assit à son bureau, avant d’agiter sa baguette pour faire apparaître sur les tables de chacun, des fiches sur lesquelles figurait le règlement du cours de métamorphose.

Prenez cela et vous le lirez chez vous.

-Bon commençons par une petite question pour débuter enfin ce cours... à huit heures trente... : Alors qui peut me dire quelle est l'étymologie de la formule Scriptor Arbolis et pouvez-vous en deviner les effets ?

Scriptor Arbolis, je ne connaissais pas du tout ce sort et je ne suis pas très doué pour reconnaître les effets d’un sort grâce à son étymologie, quelques minutes plus tard, le professeur Castel se leva et se mit devant son bureau afin de s’asseoir sur celui-ci.

"Eh bien, seriez-vous plongé dans une torpeur ? J'espère que ce n'est pas dû à moi. Des volontaires ?"

Il attendit encore un peu, avant d’interroger quelqu’un au premier rang.

"- Scriptor Arbolis. Étymologiquement, je pense que Scriptor vient de scriptus qui lui vient du verbe scribo qui veut dire écrire. Si on ajoute le suffixe -or alors cela devient le mot écrivain, celui qui écrit, le scribe. Pour Arbolis, j'ai fait le rapprochement avec arboles qui est la traduction espagnole du mot arbre. En latin, je crois que c'est arbo mais je ne suis pas sur. Malgré tout ça, je me suis perdu en partant sur une piste comme quoi la formule servait à graver sur des arbres de par sa traduction littéraire mais là ça relèverait plutôt du sortilège et pas de la métamorphose alors j'ai réfléchi et je me suis dit que peut-être c'était en faite une métamorphose objet-objet. Transformer une chose en une autre, une branche d'arbre un crayon. Mais voilà, nous utilisons des plumes alors je me suis dit que les seuls objets en bois, à base de bois que les sorciers utilisent sont les baguettes. Je me suis donc dit que cette formule permettait peut-être de fabriquer des baguettes magiques du moins la base ou alors peut-être quand plus de ça, elle sert à lier le cœur de la baguette à la baguette elle-même. Scriptor Arbolis, inscrire dans le bois ce serait en faite lier le bois au cœur et créer un objet pour canaliser la magie. Pas forcément une baguette du coup, mais peut-être un bâton comme les druides utilisés, comme Merlin lui-même utilisait..."

L’élève qui était un Serdaigle s’était remis à écrire sur son parchemin, pour ma part, j’avais écouté attentivement ce qu’il avait dit, je ne savais rien de ce qu’elle venait de dire, ces notions était complètement nouvelle pour moi, je voulu prendre des notes, mais n’étant pas sûr que ce qu’elle avait dit était vrai ou non, je n’écris donc rien sur mes parchemins.

"Voyez-vous chers élèves, c'est un exercice très difficile de deviner les effets d'une simple formule, mais il s'agit d'un de mes exercices favoris. Cela laisse libre cours à votre imagination et je suis toujours étonné des idées qui peuvent en ressortir. Certaines formules, comme "Scriptor Arbolis" sont assez explicites car elles ont une étymologie, cependant ce n'est pas le cas de toute, certaine sont juste formulées parce qu'elles sonnent bien à l'oreille, je pourrais vous donner comme exemple métamorphique une formule de Hetval de Roscrift, un mage rus' du début du XIIè siècle, "Grodald" qui transforme une souris en pot de fleur et qui ne dispose d'aucune étymologie à ma connaissance même dans les premières langues slaves."

Je pris cette fois-ci des notes sur mon parchemin, tout en écoutant attentivement ce que disait le professeur Castel.

"Pour ce qui est de la formule "Scriptor Arbolis", votre camarade a très bien trouvé l'étymologie. Scriptor renvoie en effet à l'écriture ou l'écrivain et Arbolis aux arbres, même si ce dernier terme comporte une petite fantaisie. La théorie de Monsieur Hazarius est assez véridique en un sens, du moins elle se tient, mais l'art des baguettes magiques est un art assez complexe et ne demande pas qu'une seule formule, d'ailleurs faites moi penser en fin d'heure à vous distribuer vos autorisations de sortie, Ollivanders sera content d'avoir un peu de visite dans son échoppe. Revenons en à notre formule. Celle-ci permet d'écrire avec les arbres et transforme donc les feuilles d'arbres en parchemins permettant ainsi d'écrire en utilisant des feuilles d'arbres. Monsieur Hazarius, bien que votre idée soit fausse, je vous accorde tout de même cinq points pour votre maison parce que vous avez eu le courage de jouer le jeu jusqu'au bout."

"Super, 5 points pour Serdaigle." Pensais-je, heureux pour ma maison.

"Avant de passer à la petite partie théorique et de voir la deuxième formule que nous étudierons aujourd'hui, je vous accorde une petite pause de cinq minutes pour que vous puissiez vous aérer l'esprit. Je vous rassure, de dix heures à midi, nos activités seront bien plus ludiques."

Il ouvrit ensuite la porte à l’aide de sa baguette, une fois ma prise de note terminer, je rangeai mes affaires et sorti de la salle, profitant des cinq minutes de pause, pendant ces cinq minutes, je restai devant la salle en attendant la fin de la pause.

Message(s) : 39

Premier cours de métamorphose pour moi, élève de première année. J'étais assez pressée, ma mère m'avait fait l'éloge de cette matière, sa matière préférée, puis c'était la métamorphose qu'elle utilisait au quotidien après tout. Oui, notre maison était une maison de magie ambulante, tout se transformait en ça ou ci.
Pour reprendre le récit, je me précipita devant la salle de métamorphose, ouf, je n'étais pas en retard, loin de là. Cette année, j'avais pris une résolution, je ne serais en retard à aucun cours. Je ne voulais pas me faire punir inutilement ou encore faire perdre des points à ma maison !
Il y avait déjà du monde devant la porte, en effet, il y avait tous les élèves, ou presque ! Toute année confondue !
J'attendis devant la salle en compagnie d'un groupe de fille de ma maison. Elles étaient toute aussi impatiente, bien qu'une grognait qu'elle était fatiguée. C'est vrai qu'on avait dormi tard hier soir, on voulait faire connaissance, pour ce faire, on avait papoté toute la soirée dans le dortoir en mangeant des sucreries.
La porte s'ouvrit et le professeur Castle nous fit un léger sourire. Il nous fit signe d'aller nous asseoir et se mit devant nous près du tableau et de son bureau.
Quand tout à coup, Rusard surgit de nul part entra dans la salle. Il tenait un élève par l'oreille : "Ce garnement se promenait dans les couloirs du sixième étage au lieu de venir en cours. J'ai jugé bon de vous l'amener." il s'écria avec sa voix qui me donna les frissons. Je pensais que le professeur Castle allait se mettre en colère, avant que les cours ne commencent, il avait bien précisé qu'aucun retard ne serait toléré. Mais à ma grande surprise, il était plutôt cool là dessus, et prit même la défense de l'élève en question. Enfin bon, ce n'est pas une raison pour que je sois en retard moi !
Une fois l'élève installé, on pouvait commencer le cours !

Message(s) : 6

Aristea s'étira dans son lit et soupira, elle devait se dépêcher d'aller en cours sinon elle allait être en retard dès le premier jour... Une fois prête elle descendit rapidement les escaliers et se rendit à la salle de métamorphose, son premier cours tout en mangeant rapidement une pomme.
Alors qu'elle arrivait devant la salle de cours, le concierge Rusard sortit de la salle et faillit lui rentrer dedans. La jeune fille se retint de faire un commentaire, ayant eut vent plus tôt par des élèves de deuxième année du mauvais caractère du concierge.
Elle s'excusa et s'approcha prudemment de la porte de la salle, la voie étant libre elle entra en saluant son professeur et en choisissant rapidement une place discrète, tout en soupirant de soulagement en voyant qu'elle n'était pas en retard.
1ère année

-J'ai peut-être perdu cette bataille
mais je n'ai pas encore perdu la guerre!

Message(s) : 1

Khloé avait attendu avec impatience ce cours! Depuis qu'elle était là ( c'est-à-dire pas longtemps ) tout le monde lui disait que la métamorphose était la matière la plus intéressante.
Elle rentra dans la classe à la suite de plusieurs élèves et écarquilla les yeux lorsqu'elle vit la classe. C'était magnifique, comme on le lui avait dit, le professeur avait modifié totalement l'organisation de la classe : un amphithéâtre se dressait, pour la partie cours, autour de son bureau et il y avait également une partie théorique. Avec entrain et assurance, elle s'adressa au professeur :
- Bonjour monsieur Castle! Je m'appelle Khloé Greenger.
Il lui sourit. Contente d'elle, elle se dirigea vers l'amphithéâtre et y prit place à côté d'une autre Gryffondor qui devait être en deuxième année. Elle sortit sa baguette : 27 cm, souple, boix de houx et puis l'intérieur elle ne s'en rappelait plus trop. Elle prit aussi son livre de Métamorphose qu'elle feuilleta rapidement. Elle avait appris quelques sorts basiques comme expelliarmus. A chaque fois, ses sorts avaient marché. Elle prit également le devoir du professeur qu'elle avait malgré qu'elle soit en première année. Elle regarda les élèves défiler en attendant avec hâte le premier cours. Soudain, le professeur se rendit à son bureau et elle sut qu'il commençait le cours, elle sentait qu'elle allait aimer cette matière. [gryffondor]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=436461supersign.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/436461supersign.png[/img][/url]

Message(s) : 10

Ivylee se rendit a son premier cours de Métamorphose de l'année. Elle était impatiente de démarrer les cours et celui ci serait fort intéressant , elle en était convaincue. Elle se perdit dans les couloirs , paniquée , elle fut persuadée qu'elle arriverait en retard. Cependant , rien de cela et elle arriva dans la salle a l'heure.

"Bonjour professeur , je suis Ivylee Stormer , élève de 1ere année"

Ivylee s'installa au deuxième rang a côte d'une élève de Griffondor qui partageait son dortoir. Elle buvait les mots du professeur. Celui ci annonçait les emplois du temps des cours de métamorphoses. Pourtant captivée , Ivy se permit de regarder les élèves présents dans la classe. Elle n'aurait pu dire dans quels maisons ils étaient , ni même leur niveau d'étude.

Le professeur commençait a interroger les élèves sur des notions de bases , Ivylee participa une ou deux fois quand il évoqua les sortilèges qu'il enseignerait aux élèves afin de faire de bonnes métamorphoses . Enfin , il annonça une pause. La jeune fille prit son temps pour sortir. Le professeur lui fit un petit sourire encourageant et elle quitta la classe , ravie de cette introduction a la métamorphose.
La deuxième partie du cours fut tout aussi intéressante : Ivy prit soin de noter les formules , écoutait les interventions de ses camarades et fit même gagner 5 points a sa maison. L'heure passa et le professeur libéra les élèves. La partie pratique s'annonçait prometteuse pour Ivylee qui ne souhaitait que l'utilisation de sa baguette. Elle voulait vraiment rentrer dans le vif du sujet.
La jeune Gryffondor passa un bon cours pratique , elle n'eut aucune difficulté a accomplir les tâches données par le professeur. Elle qui avait adoré ce premier cours fut ravie qu'il finisse. Elle avait envie d'aller a la bibliothèque , il fallait s'y attendre , elle ne résiste pas aux livres.

Message(s) : 3

Précédent

Retour vers Salle de métamorphose